pour // voor  

2019 - info@stapas.be

  • Facebook - Black Circle

PLUS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
À BRUXELLES GRÂCE
AUX VOIES LENTES

MOINS DE VICTIMES GRACE AUX CHEMINS LENTS

VOIES LENTES À
LA CAPITALE?

Les voies lentes sont les voies, chemins ou routes interdits à la circulation automobile. Elles sont réservées aux piétons et aux cyclistes qui en déterminent le rhytme.

 

Une métropole comme Bruxelles régorge de voies lentes. Pensez aux nombreuses venelles, aux rues piétonnes, sentiers dans les parcs, aux petits passages dans les quartiers résidentiels, aux lignes de désir et aux liaisons vertes. Au total, il y a plus de 800 km de voies lentes dans la Région Bruxelles-Capitale.

Tous ces chemins et raccourcis ont été répertoriés par des Bruxellois et cartographiés. Un atlas de poche et une appli smartphone les dévoilent à tous les piétons et cyclistes. En lisez plus sur >> la page des outils.

Chaque victime de la route est une victime de trop. D’ici 2020, le nombre de tués et blessés graves victimes d’accidents de la route doit être réduit de 50% selon la politique de Région Bruxelles-Capitale. Les piétons représentent 39% des tués et blessés graves. La cause principale : les collisions avec des voitures dans les carrefours et aux traversées piétonnes.

 

Le réseau des voies lentes est le levier parfait pour renforcer l'infrastructure existante pour les piétons et les cyclistes.​ En reliant les tracés piétons et vélo existants, on obtient un tissu cohérent et dense pour les déplacements en toute sécurité. Pour tout le monde.

 

Pourtant, le potentiel de ce réseau reste largement sous-exploité. Souvent, les piétons et les cyclistes ne savent pas qu'il existe une connexion plus sûre dans leur quartier ; ou ils se heurtent à de nombreuses barrières pour s'y rendre.

Voilà la mission de STAPAS | Rendez-vous sur les sentiers.

BALADES À PIED & À VÉLO
TRAVAUX SUR LE TERRAIN
CÉLÉBRATION & INAUGURATION
CULTURE & ÉDUCATION
JEUX & AVONTURE
POLITIQUE